La communauté d’agglomération : un outil de coopération intercommunale
Il y a encore quelques années, la commune constituait l’épicentre de la vie de nos concitoyens. Aujourd’hui, les bassins de vie se sont élargis : habiter dans une commune, travailler dans une autre, et consommer dans une troisième, est devenu fréquent. Les frontières communales ne correspondent plus au mode de vie des Français, les services et équipements publics voient leurs domaines d’action s’étendre au delà des limites communales.
Les intercommunalités sont devenues obligatoires avec la loi de réforme des collectivités territoriales adoptée en décembre 2010. Concrètement, chaque commune doit rejoindre un ensemble plus large, composé de communes voisines. On les appelle communautés de communes, communautés d’agglomération quand elles rassemblent plus de 50 000 habitants, ou communautés urbaines pour plus de 450 000 habitants.
La Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget aujourd’hui dénommée Grand Lac a été créée en janvier 2007 dans le cadre de la loi sur la coopération intercommunale de 1999. Cette nouvelle forme d’intercommunalité est venue se substituer à la Communauté de Communes du Lac du Bourget, créée fin 2001 par transformation du Syndicat Intercommunal du Lac du Bourget (SILB) qui existait depuis 1954.
1er Janvier 2017 … une nouvelle collectivité “GRAND LAC”
La Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget (CALB), la Communauté de Communes du Canton d’Albens (CCCA) et la Communauté de Communes de Chautagne (CCCH) ne font plus qu’une ! La nouvelle intercommunalité baptisée “Grand lac” s’étend désormais sur tout le pourtour du lac du Bourget.